Entre couleurs et textures

Les écrevisses colonisent à la fois les eaux vives et les eaux stagnantes. Leur habitat doit comporter suffisamment de cachettes sous forme de pierres, de bois mort, de racines de bois de rive ou offrir la possibilité de creuser des grottes de rive. Sans ciseaux, les animaux atteignent une longueur de corps de 18 cm. Des études ont montré que les écrevisses sont exceptionnellement locales et ne migrent pas.

Or, qu’est-ce que le point commun entre une écrevisse et l’industrie ? Peintures Robin, fabricant de peintures depuis 1927, sis à Useldange le long de l’Attert dont les bords et donc la cour de l’usine Robin sont parsemés de pinces d’écrevisses qu’on est obligé de balayer régulièrement, autant les écrevisses se sentent à l’aise chez Robin.

Saviez-vous qu’en 2018, pour la compagnie Pantone, la couleur de l’année est le Ultra Violet ? Que chaque fabricant de peinture détermine aussi sa couleur de l’année ? Que ce soit en décoration, en mode ou en design, plusieurs théories et recherches démontrent que la couleur a une grande influence sur notre perception et nos comportements. Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines sont apaisantes, d’autres sont dynamisantes. À chaque couleur, sa signification, ses qualités et ses fonctionnalités. Gérer cette complexité esthétique et texturielle, voilà le job de Robin.

Ce qu’ils font concrètement ? Ils sont les spécialistes de la peinture et cela dans tous les sens du terme. Robin exerce son expertise dans 5 secteurs d’activité : le bâtiment, l’industrie, la carrosserie, le bois et le travail à façon.

Dans l’assortiment, on trouve par exemple les meilleurs produits pour toutes les applications dans le bâtiment, des peintures spécifiques pour toutes les surfaces à traiter et des produits spécifiques pour toutes les phases de travail : dégraisseurs et siccatifs, des enduits, des décapants et dérouilleurs, des solvants, des primaires isolants et des laques de finition.

Mais ce n’est pas tout. Robin est aussi l’expert en revêtements muraux et revêtements de sol. Ainsi, le site de Leudelange abrite une salle d’exposition de plus de 350 m2 avec un vaste choix en papiers peints, intissés, fibres de verres mais aussi de parquets, revêtements vinyls, laminés pour les sols. De nombreux exemples sont montrés en application concrète, et des stocks importants permettent d’emporter directement les produits choisis. Des milliers d’autres références sont disponibles sur commande.

Soucieux de fournir à ses clients professionnels un service allant bien au-delà de la simple vente de produits, Robin a mis en service ses nouveaux ateliers de formation à Useldange. Ici les peintres professionnels sont initiés aux techniques décoratives et peuvent se perfectionner dans les peintures à effets les plus modernes ou dans les peintures argileuses. Cette formation a été conçue non seulement pour mais également par des peintres professionnels, afin de permettre à ceux qui le désirent d’acquérir en peu de temps le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de ces techniques.

Aussi, Robin fournit des produits qui répondent exactement aux besoins de l’industrie, que ce soit en phase aqueuse ou à base de solvants. Ici comme pour les autres services de l’entreprise, la qualité des produits, la production sur mesure, le conseil par des spécialistes, la rapidité de fourniture constituent autant d’arguments positionnant Robin comme partenaire fiable pour des industries de toutes tailles et de tous types.

Pour arrondir l’offre en matière de carrosserie, depuis plus de 50 ans, l’entreprise est partenaire de Axalta, leader mondial de la peinture automobile. Les gammes de laques Standox et Cromax couvrent tous les besoins du carrossier et, en complément, Robin propose aux garagistes et carrossiers une vaste gamme d’accessoires : outillages, chaussures de travail, supports pour carrosserie, papiers abrasifs, … Dans l’Information Center, Robin organise des sessions de formation pour les peintres-carrossiers. Les sujets abordés vont des nouveaux systèmes et des nouveaux produits jusqu’aux techniques performantes d’application, la préparation optimale des supports et les exigences relatives à la santé.

Créé il y a 90 ans, Peintures Robin n’a jamais quitté Useldange. En 1927, la société Robin a vu le jour avec la mise en service d’une manufacture de couleurs et vernis à Useldange. En 1957 l’on a ouvert une filiale à Luxembourg-Ville et débuté de la commercialisation de laques automobiles Standox. En 2004 a été entamée la construction d’un dépôt-vente à Leudelange, 2e site de l’entreprise, trois ans plus tard la construction d’une nouvelle usine à Useldange et actuellement Robin construit un centre de distribution à Bissen.

Équipe dirigeante à partir de la gauche : Steve Gereke, Yves Vigato, Gilles Petry, Gérard Zoller, Raphael Gilson, Edgar Peiffer, Catherine Heinrichs, Patrick Beckius

Avec cette histoire, autant dire que, en plus d’être leader dans la Grande Région, l’entreprise de production de peintures est une institution au village. Cela en dépit de la concurrence féroce, notamment en Allemagne. Pour s’imposer dans cet environnement, les dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens. Plus de 20 millions d’EUR ont été investis entre 2005 et 2007, afin de construire une nouvelle usine et d’ouvrir un magasin à Leudelange. C’était le prix à payer pour rester à la pointe.

La production de la peinture en bâtiment aussi bien extérieure qu’intérieure y est pour un tiers dans les activités de l’entreprise. Le « travail à façon », qui consiste à réaliser des mélanges de peintures ou de produits chimiques suivant des formules fournies par le client, est l’autre grand métier de Peintures Robin, qui compte 104 salariés et dont plus de 90 % des clients sont des professionnels.

L’usine d’Useldange produit environ 4000 tonnes de peinture par an, et peut réaliser jusqu’à 15 000 formules. Voilà de quoi séduire de nouveaux marchés à l’étranger. Si 40 % des produits sont exportés (Moyen-Orient, Turquie notamment), 60 % sont vendus dans la Grande Région, dans un rayon de 350 km.

Il y a de la peinture luxembourgeoise dans tous les coins du monde et sur les bateaux aussi. Robin produit notamment une peinture antirouille pour les chantiers navals de Saint Nazaire qui protège les coques des bateaux de croisière MSC. Actuellement les ingénieurs du laboratoire de Robin sont en train de développer une peinture fouling- release écologique pour éviter qu’un biofilm composé d’algues, de bernacles et autres espaces marines viennent s’accrocher sur la coque des bateaux.

Pour Gérard Zoller, le CEO, ce qui importe est l’écologie, ce dont témoigne notamment le projet Luxlin réalisé en commun avec la Chambre de l’agriculture et le syndicat des eaux luxembourgeois, primé par le Prix de l’Environnement de la FEDIL. Il s’agit d’une lasure d’imprégnation pour les boiseries extérieures et intérieures, élaborée à base d’huile de lin. Aussi le lin, est exclusivement planté et récolté au Luxembourg sur des terrains se trouvant sur des zones de protection des sources d’eau potable. La culture du lin qui ne nécessite ni pesticides ni engrais chimiques favorise une production écologiquement responsable et s’inscrivant dans la philosophie de l’économie circulaire. Puisque l’empreinte écologique compte réellement aux yeux des dirigeants de Robin, le producteur de peintures poursuit son développement en misant sur le durable et en investissant dans de nouvelles infrastructures. Et bien plus : Robin emploie quelque 8 chimistes diplômés qui s’appliquent constamment dans le R&D.

Robin est un producteur luxembourgeois de niche et non pas une multinationale sans visage. Ici l’on est très proche du client. Du service avant toute chose ! Une équipe qualifiée est disponible pour aider dans les choix et donner des conseils personnalisés quant à l’application des différentes matières. Les machines de mise à la teinte sont toujours prêtes pour fournir en un minimum de temps tous les produits choisis par le client. Et les camions vous livrent tous les jours dans tout le pays et au-delà des frontières luxembourgeoises.

1927
Constitution de la société Robin. Mise en service d’une manufacture de couleurs et vernis à Useldange
1957
Création de la filiale Luxembourg-Ville
1999
Construction d’un vaste hall de stockage à Useldange
2007
Inauguration de la nouvelle usine d’Useldange. Commémoration des 80 ans de Robin
2007
Inauguration du nouveau dépôt-vente de Leudelange
2015
Intégration Couleurs Steinbach Howald
2018
Construction d’un centre logistique à Bissen

Il y a même du Robin un peu partout au Luxembourg. Même dans les rues : les lignes blanches sur les routes, voilà de la peinture de chez Robin précise Gérard Zoller. Que ce soit pour marquages piétons ou ceux des routes, il y a de la peinture useldangeoise. « Et du Swarowski aussi, ajoute-t-il avec un sourire, étant donné qu’on mélange d’infimes billes de verre réfléchissantes dans la peinture blanche. »

Forte d’un chiffre d’affaires de 23 millions, Robin écoule ses produits – 500.000 teintes – à raison de 75 % sur le marché luxembourgeois et 25 % à l’étranger. Produit de niche car produit de haut de gamme. Ainsi ils travaillent actuellement sur une couleur destinée à la repeinture de la Tour Eiffel… Il n’y aurait donc pas seulement un four luxembourgeois signé Hein dans la grande Epicerie du Bon Marché mais également de la couleur luxembourgeoise sur la Tour Eiffel.

Peintures Robin a toujours su non seulement diversifier son offre mais – même si les conditions sont loin d’être faciles pour les PME- l’entreprise s’est toujours appliquée à aller de l’avant, sans attendre la cavalerie. Pour le futur Peintures Robin caresse un rêve courageux : abandonner complètement le pétrole, et rester ainsi le front runner de la peinture. « Une des clés du succès, c’est décidemment l’équipe, dit Gérard Zoller. Faire confiance à ses collaborateurs, les laisser évoluer et les encourager à l’innovation, voilà ce qui compte. »